Préparation pour un scanner
- Précisez lors de la prise de rendez-vous si vous être enceinte ou susceptible de l'être (retard de règles).
- Il n'y a pas de préparation particulière si l'examen est prescrit sans injection d'iode.
- Si votre médecin vous a prescrit une injection iodée intraveineuse :
- En cas d'allergie (à l'iode ou à d'autres allergènes), une prémédication anti-allergique vous sera prescrite (soit par votre médecin traitant, soit par nos soins lors de la prise de rendez-vous téléphonique). Il faudra alors rester à jeun des solides pendant les 4 heures précédant l’examen.
- Dans les autres cas, la consigne est de permettre la prise d’un repas léger et la prise de boissons (non alcoolisées) à volonté : Il est en effet recommandé de boire abondamment avant et après tout examen nécessitant une injection de produit de contraste intra-veineuse. Vous pouvez donc prendre un petit déjeuner léger avant un examen du matin, et un déjeuner léger avant un examen de l’après-midi ; vous devrez boire abondamment et prendre vos médicaments habituels.
- Vous devez venir le jour de l'examen avec les produits de contraste qui vous auront été fournis par votre pharmacien et prescrits par votre médecin,
- Certains antidiabétiques oraux peuvent être pris jusqu'au jour du scanner, mais doivent être arrêtés pendant 48 heures après l'injection iodée : renseignez-vous auprès de notre personnel.
- D'autres précautions et contre-indications existent vis à vis des produits iodés (insuffisance rénale, diabète, myélome, allaitement). Vous sera remis à votre arrivée dans le service que vous devrez lire et remplir consciencieusement.
|